holistique aurelie bussiere sophrologie hypnose psycho paris visio.

Complémentaires à la médecine traditionnelle, de nombreuses médecines douces dont la pratique holistique a vu le jour actuellement. Médecine non conventionnelle, la thérapie holistique se base sur les principes de l’holisme. Elle propose des prestations suivant les besoins d’un patient lors d’un accompagnement à long terme. Prenant en compte le patient dans sa globalité, cette thérapie est de plus en plus répandue dans la commune de Levallois Perret et ses alentours. Sans la présence de symptômes, elle agit sur le corps et l’esprit.

C’est quoi une pratique holistique ?

Provenant du grec « holos », le terme holistique signifie « entier » ou « totalité ». Therapeia veut dire « soin ». La médecine holistique désigne une médecine alternative considérant l’individu dans son intégralité. La particularité d’une approche holistique réside dans le fait qu’elle considère la personne dans son entièreté. La médecine holistique ne remplace pas un suivi médical. Elles sont complémentaires.

La santé holistique a plusieurs dimensions : émotionnelle, environnementale, mentale, culturelle, physique, spirituelle, sociale, énergétique. Elles sont toutes considérées dans les soins holistiques. En plus de soigner les symptômes du mal, cette forme de thérapie identifie les causes virales ou bactériennes du trouble. Pour ce faire, elle utilise une approche différente de celle de la médecine standard. En étudiant l’état physique et psycho-émotionnel d’un individu, elle cherche à prévenir l’apparition de certains maux.

Les consultations auprès des praticiens ne se font pas au dépens d’un avis médical. Lors d’une séance, le therapeute écoute les symptômes des maux et des traumatismes du patient pour essayer d’identifier leur origine. D’après la médecine holistique, chaque être humain est unique. Le traitement doit donc être personnalisé. Les démarches holistiques peuvent traiter divers troubles :

  • les chocs émotionnels ;
  • les migraines ;
  • les maux de dos ;
  • les troubles du sommeil
  • le stress ;
  • les maladies chroniques.

La liste est encore longue. La loi dans un pays définit les actes que les praticiens sont en droit de pratiquer.

Quelles sont les pratiques holistiques ?

Il existe un vaste panel de médecines holistiques qui sont complémentaires. Chacune d’elles a sa propre histoire et sa propre pratique.

La sophrologie

Le travail dans cette pratique consiste à harmoniser le corps et l’esprit. Douce et consciente, la technique utilisée ne se résume pas à une simple écoute des signes.

Le breathwork

Cette pratique est plus intense. Elle utilise différentes techniques respiratoires dont la respiration holotropique. Le breathwork enlenche un processus d’auto-guérison tout en produisant un lâcher-prise profond.

La réflexologie

Les massages appuyés pratiqués dans la réflexologie stimulent les terminaisons nerveuses. Ils peuvent être facials, palmaires et plantaires.

L’hypnothérapie

À l’aide d’un échange avec l’inconscient, l’hypnose aide un individu à se débarrasser de ses blocages. Elle vise à : détendre, libérer un traumatisme, réduire le stress, lutter contre le stress…

La naturopathie

Il s’agit d’une médecine utilisant les plantes pour soigner. Elle se sert aussi d’autres techniques : hydrologie, nutrition, règles de vie et d’hygiène, techniques manuelles, exercices physiques…

L’ayurvéda

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda rééquilibre les chakras. Elle a plusieurs disciplines : massage, nutrition, yoga…

La digipuncture

Cousine de l’acupuncture, la digipuncture n’utilise pas des aiguilles. Elle se pratique avec les doigts pour activer des points précis du corps.

D’autres thérapies

Les thérapies dites énergétiques font également partie de la médecine holistique. Elles se servent de l’énergie du corps pour apaiser les maux. Elles sont pratiquées dans le massage ayurvédique, Tai Chi Chuan, Qi Gong…

Quels sont les résultats d’un accompagnement par la pratique holistique ?

Les bienfaits de la pratique holistique ne sont plus à prouver. Elle améliore la santé mentale, physique et émotionnelle. Bien qu’elle ne remplace pas la médecine traditionnelle et le travail d’un psychiatre, elle est de plus en plus utilisée dans les sphères médicales.

Cette pratique permet de rééquilibrer les émotions et de vivre dans un bien-être durant une longue période. Elle est efficace pour un travail de fond pour la gestion de la douleur, de l’anxiété et du stress. Le patient peut observer une évolution incroyable de son état.

Mis à part le bien-être général, l’approche holistique permet de faire une découverte de soi. Complètement naturels, tous les coachings holistiques ne présentent aucun danger pour la santé.

Quel est le lien entre la sophrologie et la pratique holistique ?

Médecine alternative, la sophrologie est l’une des pratiques holistiques. Elle utilise des techniques de respiration et de gestion de la pensée. Cette méthode permet de retrouver un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Cette thérapie est un excellent moyen pour gérer le stress et les troubles psychosomatiques. Quelques séances de sophrologie produisent une sérénité intérieure. Pratiquée en complément d’un traitement médical, la sophrologie aide à mieux appréhender la douleur. Il permet aussi d’apprendre à atténuer la souffrance à l’aide du pouvoir du mental.

C’est un monde infini de possibilité qui s’ouvre à toi. Mon secret : mêler, adapter les techniques en fonction de tes besoins pour t’accompagner vers tes objectifs ! Tu n’es pas seul.e – Rejoins-moi.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *